Campagne de vaccination ciblée contre le méningocoque de sérogroupe B les 5 et 6 mai (pour les étudiants seulement)

À titre indicatif pour le personnel

L’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce le déploiement d’une campagne de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B auprès des jeunes âgés de 2 mois à 20 ans (inclusivement) qui résident dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou qui y fréquentent un établissement d’enseignement. Plus précisément, ce sont les jeunes nés entre le 6 mai 1993 et le 31 décembre 2014 qui sont ciblés par cette campagne de vaccination régionale et qui pourront se faire vacciner tout à fait gratuitement.

C’EST QUOI ?

Comme il a été annoncé un peu plus tôt cette semaine dans les médias, une campagne de vaccination ciblée contre le méningocoque de sérogroupe B au Saguenay-Lac-Saint-Jean se tiendra du 5 mai au 31 décembre 2014.

L’infection invasive à méningocoque est une maladie grave qui peut causer une méningite (infection de l’enveloppe du cerveau), une méningococcémie (infection du sang) et une pneumonie. Elle affecte particulièrement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Son évolution est rapide et les complications fréquentes.

C’est notre région qui est la plus touchée par cette infection. Le taux d’incidence est de 5 à 7 fois plus élevé que la moyenne provinciale. L’objectif de cette campagne est de mettre fin à cette situation endémique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

QUI EST CIBLÉ ?

  • Les jeunes âgés de 2 mois à 20 ans inclusivement (nées entre le 6 mai 1993 et le 31 décembre 2014) qui résident ou fréquentent un établissement d’enseignement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

OÙ ET QUAND ?

QUOI APPORTER ?

  • Sa carte d’assurance-maladie (RAMQ)
  • Sa carte de l’hôpital du CSSS de Chicoutimi (si possible)
  • Son carnet de vaccination

Pour la dose de rappel, une autre campagne de vaccination massive sera effectuée plus tard cet automne.

Pour plus de détails >>

Pour lire le communiqué >>